Australie, Nouvelle-Zelande : La grotte aux vers luisants

Capture d_écran 2017-04-16 à 13.01.51

La Glowworm cave

Quand le temps s’arrête ..

     Traduction ? Glowworm cave signifie « La grotte aux vers luisants« . Cet endroit est un peu particulier et c’est à la tombée de la nuit que vous comprendrez pourquoi. Petit à petit la grotte s’assombrira et vous commencerez à entrevoir des lumières phosphorescentes sur les parois et sur le plafond. Cela est dû à la présence de nombreux vers luisants sur les roches. (Pour la petite histoire, les vers luisants femelles utilisent la lumière pour attirer les mâles en vue de l’accouplement). Puis la nuit vous plongera dans le noir et vous pourrez comtempler la beauté de ces lumières naturelles. C’est un moment dans votre vie où vous aurez envie de d’appuyer sur pause, de ne penser à rien d’autre et de profiter de l’instant présent. C’est véritablement une galaxie fluorescente qui apparaîtra là, juste sous vos yeux. Dans une des grottes, celle de Waitomo plus exactement, la visite se fait en barque et vous voguer lentement sous ces plafonds scintillants.

—-

waitomo-glowworm-caves-nouvelle-zelande-02
Springbrook, AUS

—-

Silence ! 

Les vers luisants n’aiment pas la lumière ni le bruit, vous devrez donc rester silencieux et éviter de prendre des photos avec flash, sous peine de voir ces lumières s’éteindre les unes après les autres.

Sachez également qu’il est totalement interdit de se baigner ou d’escalader les rambardes de sécurité, l’accès y est réglementé. Vous trouverez ce genre de panneau tout au long de votre chemin.

Glowworm Cave
Waitomo, NZ

Deux destinations possibles

1/ Australie, Natural Bridge’s Cave Creek

Pour accéder à cette grotte vous devrez vous rendre au Parc National de Springbrook. Il est situé entre Byron Bay et la Gold Coast, à environ 45 minutes de Surfer Paradise. Prévoyez la journée pour visiter le parc, vous y trouverez beaucoup de points de vue et des waterfalls. Rejoignez la grotte vers 17h. Pour cela prenez Nerang Murwillumbah Road et suivez la direction de Natural Bridge, puis rejoignez Bakers Road, garez-vous et finissez à pied. Vous commencerez à apercevoir quelques vers luisants dans la forêt s’il fait assez sombre. Et si l’idée d’aller visiter une grotte en pleine forêt ne vous enchante pas, dîtes-vous bien que vous ne serez pas les seuls, alors rassurez-vous. La visite est gratuite.

Sur Google Map

—-

2/ Nouvelle-Zelande, Waitomo

C’est la grotte la plus impressionnante visuellement parce qu’il y a plus de vers luisants, mais c’est un peu plus touristique et oganisé, et puis c’est payant. Les départs se font tous les jours depuis le Visitor Centre de Waitomo Glowworm Caves de 9h30 à 17H30 et ce toutes les 30 minutes. Départ supplémentaire à 20h du 26 décembre au 28 février. L’activité coûte environ 30€ par personne avec un guide.

Sur google map

 —

Partagez vos impressions

Vous l’aurez compris, si vous passez dans le coin ou si vous projetez de faire un Roadtrip sur la côte est Australienne, vous ne pouvez pas manquer ce spot. A rajouter sur votre liste de ce pas car c’est une étape OBLIGATOIRE.  N’hésitez pas à commenter en partageant votre ressenti si vous avez eu la chance de visiter cet endroit.

A bientôt les Listeurs !

Rejoignez notre groupe Facebook @Les meilleurs spots à travers le monde et partagez vos meilleures trouvailles entre voyageurs !

Nouveauté : Recevez cet article en PDF directement sur votre mail. 

Surmaliste article en pdf

Une réflexion sur “Australie, Nouvelle-Zelande : La grotte aux vers luisants

Laisser un commentaire